Accueil > Informations > Santé scolaire > La grippe

La grippe

mercredi 4 janvier 2012

La grippe est l’une des maladies les plus anciennes que l’on connaisse.

La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse, due aux Myxovirus influenzae A, B et C, évoluant sous la forme de grandes pandémies entrecoupées de petites épidémies saisonnières localisées et dont la gravité varie en fonction de l’épidémiologie.
Ne confondez pas un gros rhume et une grippe !!!!

Le virus de la grippe appartient à la famille des Orthomyxoviridae.
Ce sont des virus enveloppés à ARN simple brin de polarité négative.
Ils ont une forme sphérique de 80 à 100 nm de diamètre.

Il y a trois types de virus grippaux : les Influenza virus A, B et C.
Le type A mute avec une grande facilité, permettant de distinguer des sous-types (H1N1, H2N2, H3N2) et des variants dans les sous-types : H3N2.
Attention le vaccin contre la grippe peut être recommandé pour certaines personnes comme les personnes âgées, les cardiaques et les personnes présentant des diminutions de l’immunité duent à des pathologie spécifiques (HIV +, Leucémie etc ....)

Les risques du vaccin contre la grippe :

Selon le communiqué de presse officiel, une seule catégorie de personnes court un risque : ce sont celles qui réagissent excessivement à l’albumine, puisque les vaccins sont développés dans des œufs. Mais toute personne qui se fait vacciner est systématiquement interrogée sur ce point. Et quelqu’un qui est allergique aux œufs ne peut pas l’ignorer !

A la suite de nombreuses recherche sur le vaccin anti-grippe, on apprend qu’il est constitué de fragments d’ARN double brin, il bloque donc certains gènes. Injecté à des personnes âgées, dont les gènes des cellules se ralentissent ou diminuent leur production. Certains parlent d’une augmentation grandissante des cas d’Alzheimer.

Le personnel du collège et les élèves peuvent se faire vacciner gratuitement en se présentant à l’infirmerie le matin sous réserve d’être en bonne santé, d’apporter votre vaccin ainsi que la prescription nominative de votre médecin traitant.

SANANES
Infirmier scolaire