Accueil > Informations > Santé scolaire > Banalisation des médicaments au collège

Banalisation des médicaments au collège

mardi 14 février 2012

Bon à savoir :
J’ai mal à la tête ou au ventre, (bien qu’interdit au collège) ma copine qui en a toujours sur elle !!!! m’a donné 2 comprimés de DOLIPRANE puis comme j’avais toujours mal, en rentrant à la maison j’ai repris 2 EFFERALGAN etc……

Si vos comprimés sont dosés à 1000 mg votre enfant vient de dépasser la dose maximale et pour peu qu’il en reprenne encore un peu !!!!!!!!!

Le PARACETAMOL ou DOLIPRANE ou EFFERALGAN ou TYLENOL ou PARALYOC ou DOLCO sont des médicaments tellement employés qu’on finit par ne plus y faire attention.

Tiens mets une plaquette dans ta poche avant de partir !!!!

Attention au surdosage le PARACETAMOL (nom de la molécule de base) est un médicament extrêmement toxique pour le foie si on le prend sans respecter la posologie et est chaque année responsable de décès par hépatite fulminante.

Il est indiqué dans le traitement symptomatique de la fièvre et des douleurs d’intensité faible à modérée et entre dans la composition d’une soixantaine de spécialités pharmaceutiques, il peut se présenter sous différentes formes ou conditionnements et être associé à d’autres médicaments dont la prise potentialise la dose maximale de Paracétamol.
Les lésions au foie sont mortelles ou au moins irréversibles 6h après l’intoxication.

Chez l’adulte, Il n’est généralement pas nécessaire de dépasser la dose de 3 g par jour en espaçant les prises de 4 heures minimum.

C’est entre autre une des raisons pour lesquelles TOUS les médicaments sans prescription médicale sont interdits au collège même et surtout le PARACETAMOL qui semble t il à ce jour (14 février ) se distribue copieusement entre les élèves.!!!!!!!!

Article proposé par A. SANANES Infirmier scolaire