Accueil > Actions et projets > Projet EDD > Recyclons les piles

Recyclons les piles

dimanche 12 juin 2011

Pourquoi collecter les piles usagées ? (Classe de 5ème5)

6h30 Vous vous réveillez au son strident de votre de votre réveil (1) ; Encore dans les nuages de vos rêves vous arrivez dans la salle de bain et vous vous brossez les dents avec votre brosse à dent électrique(2). Après une bonne douche qui vous a réveillé, vous passez à la cuisine pour prendre votre petit déjeuner, vous allumez votre radio à pile (3) mais en regardant votre montre à pile (4), vous vous rendez compte qu’il est déjà l’heure de partir. Vous partez avec vos parents et avec les clefs de la voiture à pile (5), vous ouvrez votre portail avec votre télécommande à piles (6) et vous voilà sur la route du collège avec téléphone, appareil photo et baladeur (tous avec des piles et/ou des batteries).

Il n’est que 7h26 et vous venez déjà d’utiliser SEPT piles.

Quelques chiffres : En France nous consommons quelques 800 millions de piles par an, soit 27 000 tonnes, c’est-à dire environ 13 piles par habitant et par an.

Bien sûr, les piles sont pratiques. Pourtant elles représentent un DANGER CONSIDÉRABLE. Mais pourquoi ?

Il faut beaucoup d’énergie pour les produire (beaucoup plus qu’elles n’en produisent).

Une pile est constituée de substances chimiques toxiques : elle contient des métaux lourds tels que le plomb, le mercure, le zinc, le nickel …

Lorsque ces piles sont jetées à la poubelle, sont mises en décharge ou pire, abandonnées dans la nature, elles laissent s’échapper les métaux qu’elles contiennent DANS L’EAU. Quand elles sont incinérées avec les autres déchets, les métaux se dégagent dans les fumées ou restent dans les cendres.

Depuis que nous utilisons des piles, nous polluons l’eau lentement mais sûrement et nous nous empoisonnons à petit feu.

INCONTOURNABLES AU QUOTIDIEN, LES PILES EMPOISONNENT PEU A PEU L’ETRE HUMAIN.

ALORS ENSEMBLE, RECYCLONS !

A cet effet, nous disposons au CDI d’une « batribox » où vous pouvez déposer toutes vos piles usées. Elles seront recyclées.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?