Accueil > Actions et projets > Projet EDD > Jardin pédagogique Bilan 2011

Jardin pédagogique Bilan 2011

lundi 13 juin 2011

Le jardin pédagogique est un projet mené dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

Une douzaine de petits jardiniers (6ème, 5ème et 4ème) s’est investie régulièrement 2 heures par semaine. Quelques autres ont participé de manière plus occasionnelle.

L’action consiste à proposer aux élèves une activité leur permettant de réaliser un potager en les sensibilisant à la nature et à l’écologie. C’est donc une action solidement ancrée dans l’éducation à l’environnement et le développement durable.

Activités d’extérieur :

• Création d’un potager en carrés de parcelles de 1m² avec bordures en bois (jardin de poche dont le principe s’inspire des jardins médiévaux).

Les activités sont variées et les élèves doivent se répartir les tâches : Préparer les semis dans la serre, mesurer et délimiter le terrain pour le bêcher, planter, désherber, arroser, aménager et nettoyer l’espace, réparer les bordures endommagées…

Pour l’arrosage l’eau de pluie est en partie récupérée grâce au collecteur installé l’an dernier contre la serre. Les déchets végétaux sont compostés et l’engrais naturel est réalisé à base d’orties.

Activités d’intérieur (périodes hivernales ou pluvieuses) :

• Réalisation d’un hôtel à insectes pour attirer et abriter les espèces utiles au jardin : c’est une petite maison en bois, couverte d’ardoises et remplie de bûchettes percées, de briques creuses, de pots de fleurs remplis de paille, de planchettes et de bambous… La structure est conçue avec des matériaux de récupération. Diverses espèces d’insectes peuvent y trouver refuge ou y venir pour pondre. L’intérêt est double puisqu’il attire les insectes pollinisateurs mais aussi les prédateurs des insectes ravageurs tels que les pucerons.

• Fabrication d’étiquettes de jardin en ardoise.

Le jardin pédagogique est donc une action pédagogique et citoyenne qui permet aux élèves de s’investir dans une activité qui leur apporte du plaisir, une culture et une éducation citoyenne. Elle est génératrice d’idées nouvelles et de projets (création d’une mare pour augmenter la biodiversité du site en attirant de nouvelles espèces ! ?? Et pourquoi pas ?) et permet des échanges originaux entre l’adulte et l’enfant