Accueil > F.S.E. > Club Jardinage- EDD > Projet Développement Durable : Le jardin de Paul

Projet Développement Durable : Le jardin de Paul

Publication : (actualisé le ) par F. Lepri

[vert]Le jardin refuge de Paul[/vert]

Le jardin/refuge pédagogique s’adresse aux élèves volontaires et curieux de découvrir les mystères des plantes et petits animaux qui nous entourent.

Les élèves vont participer à la création d’un éco-système avec flore, insectes et oiseaux dans l’espace vert du collège situé près du parking professeurs.

Le jardin pédagogique est un outil ludique qui offre de multiples possibilités d’activités et de projets autour de l’environnement et de la citoyenneté. En outre, il permet, dans le cadre d’un projet collectif qui exige patience, attention, coopération,... de développer des savoir-être qui concourent à l’épanouissement des élèves (s’organiser en groupe, être respectueux les uns envers les autres...).

Les principales activités de ce projet :

• Créer et aménager un espace collectif
  • Semer les graines dans la serre
  • Repiquer les plants
  • Assurer le suivi des cultures (arrosage, désherbage, tuteurage, paillage, ….).
  • Récolter les graines
  • Réaliser des mangeoires et nichoirs à oiseaux
  • Réhabiliter l’hôtel à insectes pour attirer la faune auxiliaire du jardin
  • Réaliser des panneaux d’informations pour élaborer un parcours pédagogique fléché à destination des autres élèves.

Cela va permettre d’aborder :

• la saisonnalité des plantes, fruits et légumes (ex : les tomates ne poussent pas en décembre) et l’impact du non respect de cette saisonnalité dans l’alimentation, sur l’environnement (cultures hors sol, serres chauffées, ravageurs, impact énergétique, transport…)
  • la gestion de l’eau et les économies d’eau à travers son utilisation dans le jardin
  • la gestion des déchets à travers le compostage des déchets végétaux issus du jardin et des assiettes de la cantine.
  • La culture biologique
  • … et bien d’autres choses encore...

Quand ?
Le lundi entre 11h30 et 14 h

1ère séance lundi 21/09

Avec qui ?
Mme Lepri et M. Sarian

Inscription : à partir de Mardi 15 septembre directement auprès des professeurs

Attention, nombre de places limité.