Accueil > Actions et projets > DP3 > Visite de la fondation EDF le vendredi 7 novembre 2014

Visite de la fondation EDF le vendredi 7 novembre 2014

dimanche 30 novembre 2014

Street Art, EDF et la 3e3

L’entreprise EDF qui nous pourvoie en électricité possède dans une impasse du 7e arrondissement, square Récamier, une fondation ouverte à tous. Elle siège dans le site superbe d’une ancienne gare, dans le style architectural inspiré de Gustave Eiffel, fer et verrière ouvrent la façade.

La visite guidée a permis après un petit historique du street art depuis les sites préhistoriques jusqu’à aujourd’hui de découvrir ou de re-découvrir les grands noms des fondateurs du street art.

Le photographe Brassaï en 1930, Cornebread et Cool Earl aux USA… Ernest Pignon Ernest en France entre 1966 et 1972. Qui ne connaît pas la campagne de publicité OBEYrendu célèbre grâce au talent de l’artiste américain Frank Shepard Fairey, sérigraphie, illustrateur, fréquiste … et skateboarder.

Les artistes entrent aussi dans l’univers des jeux vidéos : Jean-Alexis Guémy et ses fresques de C215 se voient maintenant dans le jeu Far Cry 4 ! maintenant tous peuvent repérer le style de l’artiste dans la rue !

D’autres s’engagent… et des œuvres apocalyptiques mettent en scène des hommes qui ne décident plus rien se laissant submerger.

Mais les élèves ont aussi créé ! Antonin Fourneau a créé le Water Light Graffiti en 2012. Et bien eux aussi se sont munis de pinceaux mouillés et ont activé un mur de leds pour composer une "œuvre".

Et avec la bombe reliée à un rétroprojecteur - une création de Patrick Suchet - on peut faire du graff et l’envoyer illico sur tous les réseaux qu’on connaît !

Une exposition qui se sert de la lumière et de l’eau autrement ………..

Edith TADDEI, David JANNIN
professeurs de la DP3

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Paul FORT Montlhéry (académie de Versailles)
Directeur de publication : Caroline Tallec