Accueil > Actions et projets > DP3 > Trophées de la Découverte Professionnelle 2011

Trophées de la Découverte Professionnelle 2011

mercredi 22 juin 2011

Nous vous présentons un article rédigé par les élèves de la découverte professionnelle. Cette article est un contre- rendu de la journée des trophées de la découverte professionnelle 2011

Le mercredi 11 mai 2011, nous sommes allés au lycée Jean Perrin de Longjumeau pour assister aux Trophées de la Découverte Professionnelle 2011.

Nous étions huit (Mandy, Floriane, Marine, Sandra, Julia, Marion, Dylan et Damien), accompagnés de nos professeurs de DP3 : Mme.Taddei et M.Jannin. Pour y aller, nous avons pris les deux voitures de ces derniers.

A notre arrivée, nous avons été accueillis par des hôtesses et des hôtes d’accueil de 2ème année venant du lycée Baudelaire d’Evry.

Nous avons été dirigés à notre emplacement. Une partie d’entre nous a commencé à installer le stand.

Ils ont placé les panneaux grillagés et ensuite ont accroché des photos plastifiées par nos soins. Ces photos représentent des centrales électriques, un champ d’éoliennes, un barrage hydraulique, un champ de panneaux photovoltaïques, une dynamo élaborée en cours de sciences physiques, la préparation du jeu, une photo d’un bébé en couveuse. Derrière nos panneaux, des affiches venaient déranger l’aspect esthétique du stand. Donc on les a dissimulées derrière une nappe en papier.

D’autres avaient du mal à installer le cube Tice et l’ordinateur pour projeter notre jeu, sur un tableau blanc magnétique. Ce jeu a été créé par notre équipe aiguillée par les professeurs. Il consiste à répondre à plusieurs questions concernant ERDF, sur différents secteurs (formation, métier, énergie). Le jeu sur un support informatique, a été basé sur « le jeu de l’oie ». Ce dernier est constitué de 15 cases, composé de deux questions chacune de niveaux différents avec une des deux réponses à sélectionné. La question la plus difficile fait avancer de deux cases contrairement à la plus facile qui ne fait avancer que d’une case. Si jamais vous ne trouvez pas la bonne réponse, vous n’avancez pas et vous passez votre tour.

Vers 10h30, deux hôtesses sont venues nous chercher par groupe pour aller prendre la collation offerte (croissants, pains au chocolat, boissons fraîches ...)

Après cette pause, les visiteurs se sont intéressés aux différents stands.

Nous leur avons expliqué le fonctionnement de notre jeu et le choix des photos…

Puis les membres du jury sont venus ; puis nous avons répondu aux questions des membres du jury.

Vers 12h00, dans un amphithéâtre, cinq d’entre nous se sont rendus à la remise des prix. Les personnes qui ont fait l’accueil, la sécurité et le buffet ont reçu une distinction. A la fin de la remise des récompenses, nous avons mangé au buffet préparé par des classes de SEGPA. Nous avons pu déguster de délicieux mets (des verrines diverses, unefontaine à chocolat avec brochettes de fruits…). Un peu plus tard, nous avons rangé le stand après les remerciements des jurys ; puis nous sommes rentrés au collège.

Paradis Mandy, Genau Floriane , Guidet Julia, Lloret Sandra, Polyte Camille, Ludosky Brice et Rome Marine.