Accueil > Actions et projets > Projet EDD > Projet Développement Durable : Jardin et poulailler pédagogique.

Projet Développement Durable : Jardin et poulailler pédagogique.

lundi 14 septembre 2015

Projet de Développement Durable 2015/2016
Jardin et poulailler pédagogiques

Ce projet concerne tous niveaux de classe avec priorité pour les élèves inscrits l’an dernier.

L’objectif est la poursuite du travail sur le potager avec notamment (Voir les News du jardin de Paul) :

• Un agrandissement de l’espace potager
• La poursuite de réalisation de nichoirs et mangeoires à oiseaux (éventuellement intervention de la LPO Ligue de Protection des Oiseaux)
• La réalisation d’un abri pour hérissons (il y en a un qui vagabonde près du jardin et contribue à éliminer bon nombre d’animaux dévastateurs, c’est un bon auxiliaire des jardiniers)
• Un échange avec les écoles primaires notamment lors de la visite du collège.
• Le compostage d’une partie des déchets de la restauration scolaire.
• Le projet « Poulettes » voir détail ci-dessous.

Projet « Poulettes »

Ce projet vise à inciter les collégiens et leur famille à lutter contre le gaspillage alimentaire. Il va montrer aux collégiens que, par les gestes du quotidien (tri sélectif) ils deviennent des éco-citoyens en agissant positivement sur notre planète.

Un poulailler avec 3 ou 4 poules aideront à valoriser les déchets de cantine et à les diminuer tout en produisant des œufs....
En effet, une poule est capable de rendre de nombreux services écologiques et économiques. Une poule pondeuse ne coûte qu’environ 15 € à l’achat et nécessite peu d’entretien. En contrepartie elle fournit, bien sûr des œufs (plus d’une centaine à l’année par poule !) mais elle permet également de désherber, d’aérer les sols, de débarrasser les cultures d’insectes « nuisibles ». Elle permet également de réduire et valoriser les restes alimentaires (environ 120kg de déchets organiques par an et par poule) et elle fournit, de par ses déjections, un engrais bio très riche en azote bénéfique pour notre potager.

Malheureusement pour des raisons d’hygiène, nous ne pourrons pas utiliser les œufs dans les repas de la cantine, ni les donner aux élèves. Ils seront donc vendus aux enseignants et personnels et les bénéfices reversés au FSE pourraient permettre de financer une partie du projet.

Les élèves auront à fabriquer le poulailler et les structures annexes puis ils auront la responsabilité de la gestion et de l’entretien quotidien, par binôme selon un cahier des charges qu’ils auront établi avec l’aide des enseignants (ramasser et dater les œufs, stockage, vente, tenue d’une fiche de suivi …)
Ils devront s’investir en triant les déchets de leurs assiettes afin de donner aux poules les aliments nécessaires à leur bonne santé. Nous espérons que nos collégiens sensibiliseront leur famille aux problématiques de réduction des déchets et reproduiront ce projet chez eux, s’ils possèdent un bout de jardin.

Quand ?
Le lundi entre 11h30 et 14 h

1ère séance lundi 21/09

Avec qui ?
Mme Lepri et M. Sarian

Inscription : à partir de Mardi 15 septembre directement auprès des professeurs

Attention, nombre de places limité.