Accueil > Actions et projets > DP3 > Archives > Archives 2010-2011 > Visite de la centrale nucléaire de ST-Laurent Des Eaux

Visite de la centrale nucléaire de ST-Laurent Des Eaux

mercredi 22 juin 2011

Le vendredi 08 avril 2011, les élèves de la DP3 ont visiter la centrale nucléaire de SAINT-LAURENT DES EAUX avec Madame TADDEI et Monsieur JANNIN. La sortie a été organisée par notre partenaire ERDF.

Le Vendredi 08 Avril 2011, nous sommes allés visiter la centrale nucléaire de Saint-Laurent des Eaux avec la DP3. (Découverte professionnelle trois heures). Notre partenaire ERDF, nous a financé la sortie et le trajet, nous sommes arrivés devant le collège à six heures et nous sommes partis à six heures trente. Le trajet a duré deux heures et demie. En arrivant, ERDF nous a offert une petite collation.

Peu de temps après, nous sommes entrés dans un bâtiment où nous avons passé le contrôle de sécurité avec nos cartes d’identité et un code a été donné à chaque élève (c’était très impressionnant) on au pu avoir un casque, des chaussures de sécurité, des lunettes et un audiophone pour mieux entendre la guide parler. On nous a également fourni des boules quies qui nous ont servi lors de la visite de la salle de machine, le bruit était assourdissant.

La guide nous a expliqué le fonctionnement d’une centrale nucléaire en nous faisant visiter plusieurs salles.

Elle nous a également parlé les autres énergies existantes qui sont :

- l’énergie éolienne

• l’énergie thermique classique
  • l’énergie thermique à flamme
  • l’énergie solaire
  • l’énergie hydraulique (eaux)

La guide nous a détaillé le fonctionnement du principe de la réaction nucléaire et la composition d’un atome d’uranium.

Le principe de la réaction nucléaire se divise en trois parties qui sont :

- Le bombardement de l’atome

- Un dégagement de chaleur dû a la réaction du noyau

- Il chauffe l’eau à plus de 360 degrés

Nous avons vu l’alternateur de la centrale qui était placé au centre de la salle des machines, on pouvait sentir des vibrations près de l’alternateur. Les vibrations sont absorbées par un sol posé sur des ressorts afin d’éviter l’effondrement du bâtiment.

Nous avons pu voir plusieurs combinaisons uniquement fabriquées pour se protéger les hommes des différents types de dangers comme l’exposition aux radiations. Certaines protections comportaient des masques pour filtrer l’air.

Dans le hall nous avons découvert un instrument qui mesure le courant présent dans les mains lorsque celles-ci sont moites.

Ensuite nous sommes sortis du bâtiment et sommes revenus au local pour rendre le matériel prêté ainsi nous avons pu récupérés nos cartes d’identité et nous sommes allés chercher nos affaires. Nous sommes repartis à Montlhéry vers quinze heures et sommes arrivés au collège Paul Fort aux environs de dix-sept heures.

La visite a été très instructive et très intéressante. Ceci était exceptionnel, nous avons eu beaucoup de chance d’avoir pu visiter une centrale nucléaire car les centrales sont interdites aux publics depuis les attentats terroristes en 2001, et certaines d’entre elles ont été à nouveau ouvertes pour permettre au public de connaître les métiers lier au nucléaire. Nous avons passé une très bonne journée grâce à notre partenaire ERDF. Nous les

Remercions beaucoup ainsi que nos professeurs, Mme Taddei et M.Jannin.

Alizée- Vanille, Julia, Florian et Damien