Accueil > Actions et projets > Projet EDD > Pique-nique eco citoyen des 6ème3

Pique-nique eco citoyen des 6ème3

dimanche 30 octobre 2016

Le vendredi 23 septembre, sous un beau soleil et accompagnée par leur équipe d’enseignants au complet, la classe de 6° 3 a participé à une sortie au parc de la Tour pendant la pause de midi.

Le temps du pique-nique fut un moment de partage convivial où, joie et bonne humeur au rendez-vous, nos collégiens ont pu faire connaissance et créer des liens entre eux et leurs nouveaux professeurs. Chacun devait prendre la parole et se présenter en donnant quelques traits de caractère, parler de ses loisirs…

Installés au pied de la tour, ce fut également l’occasion découvrir l’histoire du château de Montlhéry.

Après cette pause sympathique les élèves ont participé à l’opération « Nettoyons la nature ! » initié par les centres Leclerc. Munis de chasuble, de gants et de sacs en plastique recyclable, ils ont ramassé les déchets dans le parc de la tour, puis sur le trajet de retour jusqu’au collège. Cette action a permis de sensibiliser de manière concrète les élèves quant aux dangers de la pollution, ses impacts et son ampleur dans l’environnement proche du collège.

Un point positif : il nous est apparu que le nombre de déchets était moins important que ce que l’on imaginait. Cependant, beaucoup ont constaté que les mégots de cigarettes étaient omniprésents.

De retour au collège, nous avons trié les déchets (papier, sacs plastiques, canettes de boisson, bouteilles de verre, une chaussure, emballages carton, mégots de cigarettes, capsules de bouteille, briquets….). Nous avons recherché les temps de dégradations de ces différents déchets, et avons décidé de préparer un quizz afin de sensibiliser l’ensemble des collégiens….

…. Suite au prochain épisode !

Portfolio