Accueil > Actions et projets > DP3 > Archives > Archives 2010-2011 > Le journalisme, "c’est pas sorcier" avec Sabine Quindou

Le journalisme, "c’est pas sorcier" avec Sabine Quindou

mercredi 22 juin 2011

Le collège Paul Fort de Montlhéry accueillait le jeudi 9 avril 2009 Sabine, l’animatrice de l’émission "C’est pas sorcier". Dans le cadre de l’option Découverte Professionnelle ouverte aux élèves de 3e, celle-ci a présenté avec la ferve, la bonne humeur et la passion qu’on lui connaît les arcanes de l’émission, depuis l’élaboration d’un projet jusqu’à son montage. Soit de longues semaines de recherches, de scénarisation, de tournage... en un mot de travail pour obtenir un documentaire de vulgarisation scientifique de qualité.Deux heures durant, elle a dépeint avec fougue le métier de journaliste en évoquant ses propres études et ses débuts dans la profession, et en expliquant son actuelle collaboration avec l’équipe de Thalassa.La chaleur du propos, la franche sympathie qu’elle a manifestée lors de cette rencontre, si elles n’ont pas soulevé des vocations, ont su transporter les élèves et nul doute ont contribué à leur donner confiance.

Le lendemain, d’autres élèves embarquaient vers d’autres rêves, grâce à M. Rochette, responsable du centre de formation de la Snecma, dont les vidéos ont séduit les collégiens de 3e intéressés par l’aéronautique et candidats à un stage d’une semaine fin mai 2009.