Accueil > Les matières > Arts Plastiques > Expo Mémoire et héritage de l’esclavage

Expo Mémoire et héritage de l’esclavage

samedi 6 mai 2017

Compte rendu de l’Exposition :
« Mémoire et héritage de l’esclavage » et son vernissage

Date de l’exposition : Du lundi 27/03 au jeudi 30/03/2017
Matières concernées : Arts Plastiques, Histoire-Géographie et Français
Professeurs participant à l’EPI : Mme Joaquim, Mme Legallo, Mme Saramite et Mme Fermaut

L’Exposition a été réalisée dans le cadre de l’E.P.I « Culture et Création artistiques » par les élèves de 4ème.
Ils ont présenté des sculptures-totem, des affiches et des textes sur le thème de l’esclavage.
Les plateaux de gourmandises ont été réalisés par les élèves de l’atelier sculpture
(niveau 6ème et 5ème).

En amont :

• Préparation d’un tableau d’inscription, permettant à chaque élève de s’inscrire à un créneau horaire de son choix, récréation du matin /de l’après-midi ou le temps du midi.
    (accroché dans le hall, à côté du bureau des surveillants)
  • Réalisation d’un écrit explicatif présentant le projet, afin de sensibiliser les élèves au thème et d’une affiche pour l’exposition.

L’exposition :

Elle se tient au rez de chausée, le long de salle polyvalente près de la salle des professeurs.
Les travaux des élèves de 4ème sont exposés au centre, accompagnés « des gourmandises » de l’atelier sculpture, mises en scène de manière à faire croire à un véritable vernissage.
Ainsi que les affiches réalisées en Histoire-Géographie (avec des références artistiques) et des textes préparés en Français.
Les élèves du CVC surveillent l’exposition et répondent aux questions posées.

Objectifs :

• Organiser une exposition pluridisciplinaire
  • Mettre en valeur le travail des élèves
  • Créer une dynamique artistique

Bilan :

L’exposition s’est déroulée dans de bonnes conditions, il n’y a pas eu de dégradations et le passage des élèves par groupe a permis d’éviter les bousculades.
Les élèves ont été surpris puis heureux de découvrir l’ensemble des réalisations. Les retours ont été positifs.
Les élèves du CVC ont surveillé avec sérieux et attention l’exposition et ont répondu aux questions posées.
Points à améliorer :
Les affiches présentant le projet manquaient de visibilité.

Portfolio