Accueil > F.S.E. > Club Jardinage- EDD > Les news du Jardin de Paul

Les news du Jardin de Paul

Publication : (actualisé le ) par F. Lepri

JARDIN DE PAUL

Je m’appelle Mathis, j’ai 12 ans. Je suis en 5ème et suis inscrit à ce club depuis la 6eme. Ce qui m’a donné envie c’est toutes les activités qui étaient proposées dont le bricolage.

POULAILLER :
Au club, nous avons trois poules en charge ; nous récupérons les œufs, nous les notons avec la date du jour puis nous les vendons au professeurs intéressés :). Nous nettoyons leurs excréments et tout le poulailler, puis nous les mettons dans un composte. Nous les nourrissons des restes de la cantine. Ici nous apprenons le recyclage, en respectant la NATURE. Tout sert, se transforme et s’auto-gère.

JARDINAGE :
Au club, nous avons des carrés potagers et à toutes les périodes de l’année nous y plantons différentes plantes, des légumes, des vivaces. Pour une bonne terre fertile nous mélangeons de la terre et du terreau. Nous préparons les bacs pour les prochaines pousses. Nous avons du kiwi, du romarin, de la menthe, rhubarbe, … L’engrais est du purin d’ortie, fait par nous même. Ici aussi, le développement durable est notre priorité, … nous sommes en autonomie. Nous vendons nos produits pour nous améliorer.

BRICOLAGE :
Au club, nous organisons des projets ; créer deux petits murets pour clôturer les poules pour qu’elles aient un espace pour pouvoir manger de l’herbe fraiche. Nous avons créé des tuteurs pour pouvoir planter puis accrocher nos deux femelles kiwi et notre mâle kiwi. Nous nous servons des bambous existants au collège, une perceuse, une scie, des palettes recyclées, des morceaux de bois. Le bricolage est un moyen pour améliorer nos cultures et notre élevage. Sans dépenser, mais recycler. L’argent des œufs, des plantes sert ici à acheter le matériel.

RÉCUPÉRATEUR D’EAU DE PLUIE
Au club, nous avons installé un système de récupérateur d’eau de pluie.
C’est moi qui l’est installé avec l’aide des professeurs. L’arrosage des plantes se gère donc aussi en autonomie, sans coûter au collège.

LE COMPOSTEUR :
Au club, nous avons installé un composteur fabriqué avec quatre palettes, nous y ajoutons les excréments des poules avec de la paille et les coquilles d’œufs cassés, quelques restes de la cantine.

CE QUE J’AI ET/OU QUE J’ENVISAGE DE FAIRE DANS MON JARDIN :
Toute les idées apprises et comprises au club Développement Durable, je les utilise chez moi et j’adore ça.
Par ex : Grace à ce club, j’ai deux poules chez moi et j’envisage d’en avoir à nouveau deux autres. J’ai monté moi-même leur poulailler avec des planches recyclées. J’ai trois bacs de potager pour faire des plantations. Maintenant j’ai envie pendant les vacances de mettre chez moi aussi un récupérateur d’eau de pluie pour pouvoir arroser. J’envisage d’avoir un composte, pour mettre mes ordures vertes et les excréments des poules. Le club est vraiment pour moi une source d’aide et d’apprentissage du développement durable.
J’adore aller dans mon jardin pour m’occuper de lui, je regarde des vidéos, le calendrier du jardinier tous les mois. Grâce à ce club, mes parents m’autorisent l’utilisation de la perceuse (mais sous surveillance).
Ma mère me dit tous jour QUE NOTRE MÈRE C’EST LA TERRE, et nous la détruisons, à cause d’une société trop industrielle. Nous devons respecter la planète et nous en servir équitablement, durablement et de façon viable. Merci le CLUB …

Erreur d’exécution plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html