Accueil > Orientation > Les objectifs en 3EME > ORIENTATION

ORIENTATION

Publication : (actualisé le ) par sandrine saramite

LES OBJECTIFS DE LA CLASSE DE TROISIEME EN MATIERE D’ORIENTATION

Faites le point sur vous-même, sur vos goûts, vos ambitions. Testez vos différents centres d’intérêts. Vous pouvez pour cela passer un test dans le centre d’information et d’orientation (CIO) de votre secteur. Répondez aux questions en toute franchise, sans précipitation et sans vous laisser influencer par les autres. Interrogez-vous, en toute honnêteté, sur vos points forts et vos difficultés dans les disciplines scolaires. Il est fréquent, en 3e, de douter, de changer d’avis sur son parcours d’orientation.

Dès le premier semestre, commencez à vous poser les bonnes questions : Quels secteurs m’intéressent ? Dans quelles matières suis-je le (la) plus à l’aise ? Dans quel établissement aller pour faire ce qui m’intéresse ?

Informez-vous sur le contenu des formations envisageables après la 3e. En effet, certaines filières souffrent, parfois à tort, de leur mauvaise réputation ou de clichés. Renseignez-vous sur leur "attractivité’" : ces filières ou spécialités ont-elles été très demandées les années précédentes ? Est-ce facile d’y obtenir une place ? Rendez-vous dans la psyEN de votre collège ou dans un CIO pour consulter guides et brochures, découvrir des sites dédiés à l’orientation ou aux métiers…

A la fin du 1er semestre, dès le mois de janvier, votre établissement vous délivre une fiche de liaison à remplir avec vos parents. A ce stade, ce ne sont encore que vos intentions d’orientation, rien ne vous empêche de changer d’avis au cours du semestre suivant.

Sur la base des vœux que vous avez émis, le conseil de classe répond en formulant une proposition provisoire d’orientation. Autant dire que même si la décision rendue par le conseil de classe ne correspond pas à vos attentes, rien n’est joué. A vous de prouver que vous êtes fait pour les études dont vous rêvez.

Pour ceux qui souhaitent se diriger vers des filières comme l’hôtellerie-restauration ou certaines filières en arts, ne perdez pas trop de temps car des tests de sélection (entretien PASS-PRO) sont parfois prévus dès le mois de janvier.

Déplacez-vous chaque fois que vous le pouvez : journées portes ouvertes, mini-stages en lycée, stages en entreprise sont faits pour vous donner une image du terrain. Ces moments d’immersion sont aussi l’occasion de poser des questions aux enseignants, formateurs et jeunes en formation.

Vous devrez arrêter votre choix définitif d’orientation au début du mois de mai. Vous devrez indiquer la formation choisie.

Début juin, le conseil de classe formule sa proposition d’orientation : Passage en 2nde GT / Passage en 2nde pro / 1ère année de CAP. Dès lors, deux possibilités sont envisageables : Si la proposition du conseil de classe est conforme à vos souhaits, elle devient décision d’orientation. Si la proposition du conseil de classe n’est pas conforme à vos attentes, un recours est possible.
Les affectations en voie professionnelle auront lieu mi-juin et les affectations en lycée GT n’auront lieu qu’à la fin du mois de juin. Votre affectation dépendra de votre ordre de vœux formulé au mois de mai mais aussi des places disponibles dans chaque établissement.

Envisagez plusieurs possibilités de parcours. En consultant nos fiches métiers, vous constaterez qu’il existe parfois plusieurs voies menant au même métier.