Accueil > Fédérations de parents > AAPE > Rubrique fonctionnelle > Semaine Apprendre Autrement 1

Semaine Apprendre Autrement 1

Publication : par Paul Fort

Depuis la rentrée 2017 et conformément au Projet d’Etablissement 2018-2023, nous mettons en place une semaine de fonctionnement particulier juste avant les vacances de la Toussaint, du lundi 18 au vendredi 22 octobre 2021.
Cette semaine baptisée « J’apprends autrement », a pour but de centraliser toutes les actions liées aux Parcours Educatifs ou au Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté et de réorganiser le temps scolaire pour proposer des activités
différentes, autour des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ou des projets de classes sur une période, avant les vacances, où la fatigue mutuelle ternit généralement la qualité des apprentissages.

Le cadre horaire sera adapté, les cours pouvant se dérouler à plusieurs enseignants, en demi-groupes ou selon des dynamiques disciplinaires transversales. Certaines séances seront ouvertes aux parents. Ainsi l’engrenage de la 7ème semaine de cours désamorcé, cette semaine devient une source de respiration commune pour apprendre.... Autrement !

Ce projet s’intègre aux volets suivants de notre Projet d’Etablissement :

« La transversalité au cœur des apprentissages : des programmes aux acquisitions, comprendre, explorer, expérimenter pour réussir. » et « L’épanouissement personnel comme moteur de réussite : Bien-être, respect, solidarité et savoirs partagés ».

Il s’inscrit également dans le nouveau Projet Académique, particulièrement à :
 l’Axe 1 : « des dynamiques nouvelles au cœur des apprentissages » objectif 1 : « s’épanouir dans les apprentissages »,
 Axe 2 : « des collectifs apprenants et engagés » objectif 6 : « oser ensemble »,
 Axe 3 : « apprendre, s’épanouir, se transformer dans des lieux d’inspiration et de réalisation » objectif 8 : « contribuer au bonheur à l’école ».

Toutes les classes s’engageront dans une dynamique de projet, en lien avec l’environnement, la citoyenneté, les relations psychosociales etc. ou seront en charge de l’organisation d’une action en faveur de la communauté scolaire. Les élèves acquerront à cette occasion de nombreuses compétences transversales,
autrement.
A titre d’exemple, les élèves de 6ème seront sensibilisés par l’association e-enfance à la bonne utilisation d’internet ou seront initiés au codage, les élèves de 5ème seront sensibilisés à la problématique du harcèlement, les élèves de 4ème et de 3ème travailleront leur Parcours Citoyen et les enseignements pratiques
interdisciplinaires et nous partagerons tous un grand moment de cohésion « Paul FORT » lors de l’ « Uniform Day ».

Caroline TALLEC
Principale

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?