Accueil > TICE > Numériclé 91 : un cartable numérique

Numériclé 91 : un cartable numérique

dimanche 16 septembre 2012

Le Conseil général de l’Essonne poursuit en 2012 la diffusion de la NumériClé91 à tous les élèves de 6ème du département.

La NumériClé 91 est un dispositif d’accompagnement des collégiens dans l’apprentissage de l’informatique et des nouvelles technologies.

Véritable « cartable numérique », la clé comprend tous les outils nécessaires à l’élève : traitement de texte, tableur, lecteur multimédia, navigateur internet sécurisé, retouche photo, mais aussi toute une palette de ressources départementales, contenus éducatifs et liens utiles, ainsi qu’un espace de stockage pour ses données personnelles.

Le site compagnon de la NumériClé 91 vous permettra de trouver toutes les informations utiles sur ce projet lancé par la Direction des Collèges du Conseil Général de l’Essonne.

Mise à jour des NumériClé 91

Les élèves ayant bénéficié en 2009-2010 de la NumériClé 91 bleue, en 2010-2011 de la NumériClé 91 verte et en 2011-2012 de la Numériclé91 rouge peuvent mettre à jour leur clé afin de disposer de la nouvelle version du bureau mobile et de l’ensemble des nouveautés et évolutions.

Le processus a été conçu pour que les informations stockées sur la clé par l’élève soient conservées dans la nouvelle version.

Pour opérer cette migration, il faut se rendre sur la page de téléchargement du site de la numériClé 91 qui fournit toutes les explications et la démarche à suivre : aller sur cette page.

Pour les élèves qui auraient perdu cette clé usb, le nouveau bureau et les logiciels peuvent être téléchargés sur n’importe quelle clé usb d’au moins 4 Go : aller sur la page "téléchargement" du site numériClé 91.

En outre, le collège Paul Fort a copié sur la Numériclé91 des ressources numériques nécessaires à l’apprentissage de l’anglais.