Accueil > Projets pédagogiques et éducatifs > Aux Arbres citoyens

Aux Arbres citoyens

"Aux Arbres citoyen" est un projet interdisciplinaire et évolutif, démarré en 2020 avec une classe de 6ème et poursuivi cette année avec la classe de 5ème6.

Nous avons imaginé une fresque représentant l’Arbre de la citoyenneté, à partir de collages d’aluminium, de mosaïques et d’origamis.
Ses branches ondulantes, clin d’œil à l’arbre de vie de l’artiste autrichien Gustave Klimt se déploient et grandissent chaque d’année.
L’arbre se situe dans le hall du collège, sur le mur qui fait face à la cour.

Pour ce projet un intervenant spécialiste de l’origami, est venu expliquer aux élèves le solfège de l’origami et réaliser avec eux quelques modèles que
nous avons intégrés à l’arbre, en réfléchissant aux ambiances colorées. Avec l’aluminium, nous avons exploré différentes manipulations de ce matériau
riche en possibilités créatives.

Un premier visage est apparu sous forme de calligramme, il a été réalisé à partir de phrases issues du règlement intérieur, d’autres visages ne tarderont pas à être affichés lors de la prochaine "semaine apprendre autrement".
Ces visages représentent les élèves du CVC (Conseil de Vie Collégienne).
Le CVC est une instance citoyenne qui favorise l’implication des élèves dans la vie de leur collège. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l’établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés.

Objectifs du projet :
- Créer un espace citoyen
- Questionner le terme de citoyenneté
- Mettre à l’honneur le travail des élèves et les élèves du CVC
- Travailler en interdisciplinarité
- Réaliser un projet pérenne et évolutif

Documents joints