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Présentation

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ETAPE 1 : Un enseignant de la classe repère l’élève :
 Souvent absent, ne rattrape pas les cours, ne fait pas ses devoirs, n’amène pas ses affaires
 Ne note pas les cours, ne participe pas aux activités de classe ou aux exercices demandés : est passif (dort, rêve...) ou perturbe le cours.

L’enseignant met en place les mesures nécessaires pour raccrocher l’élève dans sa matière : entretien avec l’élève pour cerner les difficultés, pédagogie adaptée, mots dans le carnet, rapports, appel à la famille...
Si aucune évolution n’est notée, il en réfère au Professeur principal (étape 2)

ETAPE 2 : Le Professeur principal intervient :
Exemples :
- Convoque l’élève pour faire le point sur les remarques des enseignants
- Punit éventuellement
- Rencontre les parents de l’enfant
- Informe la CPE et le référent direction de la classe
- Met en place une fiche de progrès (15 jours peuvent être suffisants pour démontrer son efficacité) …

Si à l’issue des différentes actions entreprises, aucune amélioration n’est notée, le PP remplit la fiche de signalement et l’envoie par mail ou sur Pronote à Mme Vivier, coordonatrice du dispositif.

ETAPE 3 : Le dispositif "Envol"

a) Démarrage :
Le coordonateur propose l’élève signalé à tous les enseignants participant au dispositif.

Le tuteur volontaire contactera le PP afin d’organiser un premier entretien avec l’élève.

Ce premier entretien d’exploration aura pour but d’éclairer le tuteur sur la personnalité de l’élève et de faire émerger les situations face auxquelles l’élève est en confiance ou en difficulté (personnelle, scolaire, familiale...).
A la suite de cet entretien, un document d’information sera collé dans le carnet à faire signer par la famille.

Ce tutorat individuel se déclinera sur environ 7 séances (de 30 à 45 min chacune).

b) Objectifs selon le profil de l’élève :
 Valoriser l’élève en lui permettant de reprendre confiance en lui au niveau scolaire et de restaurer petit à petit l’estime qu’il a de lui-même.
 Permettre à l’élève, par le dialogue et l’écoute, de trouver par lui-même des solutions adaptées à ses difficultés (concentration, comportement, travail en classe...)
 Redonner à l’élève des méthodologies concrètes, progressives et adaptées afin qu’il se remette à travailler.
 L’aider à trouver une motivation, un objectif futur, à réfléchir à une orientation professionnelle.
 Mener l’élève vers une plus grande autonomie et une prise en main plus personnelle de ses difficultés

c) Déroulement :
A cette fin, l’élève aura des objectifs concrets à mettre en place entre chaque séance de tutorat, adaptés à ses problématiques.

Le tuteur pourra discuter de ces objectifs avec l’équipe enseignante, et notamment le PP, au fur et à mesure des semaines, mais il ne sera pas tenu de rendre compte du contenu de ses entretiens avec l’élève.

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